Cette réalité a été mise en évidence dans le
Baromètre fiscal vaudois 2021, publié en novembre par KPMG et la CVCI. Contrairement à l’imposition des entreprises, l’imposition des personnes physiques a peu évolué ces dernières années. La moyenne des taux maximum d’imposition du revenu n’a pratiquement pas varié en Suisse. Ainsi, le taux était de 34.9% en 2007 et demeure presque au même niveau, à 33.7% en 2021.
Le canton de Vaud, lui, continue d’afficher l’une des impositions les plus élevées de Suisse, avec un taux d’imposition maximal de 41.50% pour les personnes physiques. Seuls les cantons de Genève (44.97%) et de Bâle-Campagne (42.22%) appliquent encore des taux plafonds plus élevés au niveau de l’imposition individuelle. Vaud figure ainsi dans le trio de tête des cantons imposant le plus les personnes physiques, en particulier les classes moyennes et supérieures. Tant le revenu que l’outil de travail y sont trop lourdement taxés.
Les contribuables ne pourront pas ad aeternam financer davantage un Etat toujours plus lourd. Il faut maintenant cibler les prestations de l’Etat et cesser d’accepter comme une fatalité qu’elles ne fassent qu’augmenter.