La campagne Vache à lait l’a démontré : pour tous les impôts sur les personnes physiques, Vaud caracole en tête en matière de charge fiscale. Prenez-en la mesure en un coup d’œil, grâce à quelques tableaux qui reprennent de manière synthétique nos précédentes parutions.
Impôt sur le revenu
Impôt sur la fortune
Impôt sur les successions
Notre canton est l’un des seuls qui prélève encore un impôt sur les successions en ligne directe (enfants, père et mère). Ce dernier s’additionne à une fiscalité cantonale comparativement déjà très lourde, sur le revenu comme sur la fortune.
Un exemple concret ? Si l’on habite le canton de Fribourg, ou si l’on y possède un immeuble (maison, appartement…), et que l’on décède, l’héritier en ligne directe (père, mère ou enfant) ne paie aucun impôt sur les successions.
Si l’on habite dans le canton de Vaud, par exemple à Lausanne ou que l’on possède un immeuble dans cette commune (maison, appartement… ou toute autre forme de fortune) :
Les finances du Canton sont excellentes et il est grand temps de ramener l’imposition vaudoise au niveau de la moyenne suisse. Pour réaliser concrètement cet objectif, les associations économiques vaudoises poursuivront leur action. En effet, les quelques allègements votés pour 2022 ne suffisent pas à corriger le poids globalement trop lourd de la fiscalité vaudoise, pour l’ensemble des contribuables et notamment la classe moyenne.