Le canton de Vaud est l'un des seuls qui prévoit un impôt sur les successions en ligne directe

Non seulement notre canton est l’un des seuls qui prélève encore un impôt sur les successions en ligne directe (enfants, père et mère), mais cet impôt s’ajoute à celui sur la fortune, qui y est globalement le plus élevé de Suisse.

Alors qu’il a disparu dans presque tous les cantons, l’impôt sur les successions en ligne directe existe encore en Pays de Vaud. Cet impôt s’applique aux successions d'immeubles situés sur son territoire (quel que soit le lieu d'ouverture de la succession), ainsi qu’à tous les biens mobiliers d’une succession ouverte dans le canton. Cet impôt progressif, jusqu’à 3,5%, peut être considéré comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il s’additionne en effet à une fiscalité cantonale comparativement déjà très lourde, sur le revenu comme sur la fortune.
Un exemple d'imposition concret
Si l’on habite le canton de Fribourg, ou si l’on y possède un immeuble (maison, appartement…), et que l’on décède, l’héritier en ligne directe (père, mère ou enfant) ne paie aucun impôt sur les successions.

Si l’on habite dans le canton de Vaud, par exemple à Lausanne ou que l’on possède un immeuble dans cette commune (maison, appartement… ou toute autre forme de fortune) :

- Pour 500'000 fr. (valeur nette imposable), l’héritier ou les héritiers en ligne directe paieront un impôt cantonal et communal de 28'500 fr.
- Pour 1’000'000 fr., l’héritier ou les héritiers en ligne directe paieront un impôt cantonal et communal de 67'580 fr.
VD : héritage imposable 500'000 fr.
Impôt succession 28'590 fr.
VD : héritage imposable 1'000'000 fr.
Impôt succession 67'580 fr.
Autres cantons (sauf AI, NE, LU)
Impôt succession 0 fr.
En résumé : avant de mourir, le contribuable vaudois a déjà payé chaque année un impôt sur la fortune écrasant par rapport à celui des autres cantons. Quand il décède, son ou ses héritiers directs doivent payer un impôt sur les successions. Ensuite, ceux-ci devront également payer tous les ans un impôt sur la fortune, à des taux qui sont les plus élevés du pays.
Une fois encore, la facture est bien plus salée pour les contribuables vaudois que pour les autres!
Rejoignez notre action
Case postale 1215
1001 Lausanne
info@vachealait.ch
arrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram