Qu'ils soient mariés ou célibataires, les Vaudois sont parmi les plus maltraités

Les classements de la charge fiscale 2020 de l’impôt sur le revenu ont un caractère déprimant pour le Vaudois. Lorsqu’on effectue la recherche avec l’aide du calculateur mis à disposition par l’administration fédérale des contributions (1), la place occupée par le canton est rarement enviable.

Qu’il soit célibataire ou marié avec deux enfants, le Vaudois figure toujours sur le podium des contribuables les plus taxés. On peut en juger par les tableaux ci-dessous qui donnent la position respective des chefs-lieux cantonaux :
Célibataire
barême d'impots sur le revenu pour un célibataire sur Vaud
Marié, 2 enfants
barême d'impots sur le revenu pour un couple sur Vaud
L’imposition des personnes physiques devient un réel problème dans le canton de Vaud. D’une part elle rend une domiciliation peu attractive, ce qui joue en défaveur du canton lorsqu’il s’agit d’implanter une entreprise et ses collaborateurs. D’autre part, elle peut conduire certains à préférer déménager sous des cieux fiscaux plus cléments.

Pour tous ceux qui demeurent ici, et tout particulièrement pour la classe moyenne, il ne reste que le constat de voir son pouvoir d’achat diminué et le sentiment d’être injustement traité… surtout lorsqu’on se compare à d’autres cantons de taille analogue et qui doivent supporter des charges semblables, sur le plan de la population, des systèmes de santé ou de formation. Zurich, St-Gall, Aarau, ou Berne sont tous moins voraces que le fisc vaudois.

La seule adaptation du coefficient d’impôt ne suffit pas : une révision des barèmes de l’impôt sur le revenu est dorénavant indispensable. Cela permet de limiter la progressivité et ce doit être aussi l’occasion, pour les couples mariés, de supprimer le plafonnement du quotient familial.
Une fois de plus, la facture fiscale des Vaudois est (bien) plus lourde qu’ailleurs !
Rejoignez notre action
Case postale 1215
1001 Lausanne
info@vachealait.ch
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram