Nos thèmes de campagne

Texte : Les impôts vaudois battent tous les records !

Les impôts vaudois battent tous les records!

Pour tous les impôts sur les personnes physiques, Vaud caracole en tête en matière de charge fiscale. Prenez-en la mesure en un coup d’œil, grâce à quelques tableaux qui reprennent de manière synthétique nos précédentes parutions.
Mais comment font-ils ???

Mais comment font-ils ???

Lorsqu’on fait remarquer que l’imposition du revenu est anormalement élevée dans le canton de Vaud et que le barème d’impôt mériterait d’être revu à la baisse, certaines personnes craignent qu’une diminution de la fiscalité implique des coupes sombres dans les services publics ou les prestations sociales. Mais comment font-ils, à Zurich ?
Vaud est champion de la taxation des épargnants

Vaud est un champion de la taxation des épargnants

Le canton de Vaud est parmi les cantons qui imposent le plus lourdement la fortune. Cela concerne non seulement les grandes fortunes mais aussi celles des épargnants et des propriétaires de leur logement.
Texte : Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

... à tous les contribuables vaudois qui auront, cette année encore, payé beaucoup trop d’impôts. En 2022, le Canton de Vaud prévoit certes quelques allègements fiscaux ciblés… mais le geste représentera 50 millions, alors que les excédents annuels de recettes de l’Etat ont atteint en moyenne 600 millions durant les dix dernières années.
Les Vaudois sont-ils condamnés à financer un Etat toujours plus lourd ?

Les Vaudois sont-ils condamnés à financer un Etat toujours plus lourd ?

Dans le canton de Vaud, les recettes fiscales ont augmenté de 69% entre 2005 et 2020. En comparaison, durant cette même période, la population a crû de 25%. Les contribuables des classes moyennes et supérieures y sont toujours parmi les plus fortement taxés de Suisse.
Vaud champion de la taxation de la valeur locatvie

Vaud champion de la taxation de la valeur locative

Dans le canton de Vaud, la valeur locative sur laquelle les propriétaires de leur logement doivent payer l’impôt augmente en moyenne tous les deux ans. Vaud est l’un des seuls cantons à pratiquer ainsi.
Qu'ils soient mariés ou célibataires, les Vaudois sont parmi les plus mal traités !

Impôt sur le revenu 2020 : les Vaudois parmi les plus mal traités !

Lorsqu’on effectue la recherche avec l’aide du calculateur mis à disposition par l’administration fédérale des contributions, la place occupée par le canton est rarement enviable...

Vaud est l'un des seuls cantons qui prévoit un impôt sur les successions directes

Non seulement notre canton est l’un des seuls qui prélève encore un impôt sur les successions en ligne directe (enfants, père et mère), mais cet impôt s’ajoute à celui sur la fortune, qui y est globalement le plus élevé de Suisse.
Vaud est le champion de la taxation du capital de retraite

Vaud est le champion de la taxation du capital de retraite

Dans le canton de Vaud, lorsqu’un contribuable qui arrive à l’âge de la retraite retire un capital de prévoyance, celui-ci est imposé à hauteur du tiers du taux ordinaire sur le revenu. Le canton de Vaud est clairement le plus cher dans toute la Suisse.
Des comptes largements excédentaires mais des contribuables toujours pressurés

Contribuables toujours pressurés malgré des comptes largement excédentaires

Année après année, l’Etat de Vaud encaisse bien plus de recettes fiscales que ce dont il a besoin pour couvrir ses dépenses ordinaires. Ces excédents, aussi considérables qu’inutiles, se font au détriment des contribuables vaudois.

Insolente santé financière du canton, malgré la crise du Covid

Rien ne semble perturber l’insolente santé financière de l’Etat de Vaud, pas même la crise du Covid... Retrouvez dans cette parution toutes les raisons qui incitent nos vache à lait à repartir en campagne dès la rentrée !

Valeur locative toujours plus en hausse

En vertu de l’article 25 de la loi vaudoise sur les impôts directs cantonaux (LI), la valeur locative sur laquelle l’impôt est perçu est adaptée chaque année par le Conseil d’Etat d'après la variation du coût de la vie, des loyers et du coût de la construction.

Vaudoises, Vaudois, vous êtes... les derniers! (ou presque)

Quand on reporte la charge fiscale sur un calendrier, on voit que les contribuables vaudois "finissent de payer leurs impôts" plus tard que la plupart des autres Confédérés. Cette comparaison imagée laisse un goût amer.

Couples mariés trop imposés!

Payer toujours plus d’impôts : voilà ce à quoi sont condamnés les Vaudoises et les Vaudois depuis des années ! Pour les contribuables, faire baisser la fiscalité des personnes physiques devient donc urgent.
Vache - Bonne retraite

Bonne retraite aux Vaudoises et aux Vaudois

Dans le canton de Vaud, lorsqu’un contribuable qui arrive à l’âge de la retraite retire un capital de prévoyance (2ème ou 3ème pilier), celui-ci est imposé à hauteur du tiers du taux ordinaire sur le revenu, indépendamment des autres revenus.
Vache Bonne année

Bonne année aux Vaudoises et aux Vaudois!

Une majorité de contribuables vaudois verront leurs impôts augmenter en 2020. Cette hausse est indirectement due à la prise en charge des soins à domicile (AVASAD) par le Canton (80 millions de francs).
Case postale 1215
1001 Lausanne
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram